Mon séjour - CH-Fontenay
Mon séjour
Le personnel hospitalier est attentif à la qualité de votre hospitalisation. Pour faciliter votre séjour, un ensemble de prestations vous est proposé, ainsi qu'à vos proches.
L'équipe médicale est placée sous la responsabilité d'un médecin chef de service, assisté d'autres médecins ; l'un d'entres eux s'occupera plus particulièrement de vous.
Il vous donnera toutes les informations sur votre état de santé, les examens et les traitements prescrits.
Il pourra recevoir votre famille, sauf opposition de votre part.
A votre demande, votre médecin traitant pourra consulter votre dossier.
- Le cadre de santé ou le référent est responsable de l'accueil dans le service et coordonne les soins qui vous sont dispensés. Il recueille vos demandes et observations.
- L'infirmier(e) vous donne les soins que nécessite votre état de santé et applique les prescriptions médicales.
- L'aide-soignant(e) assiste l'infirmier(e) pour vos soins et veille à votre confort.
- L'agent des services hospitaliers assure l'hygiène des chambres et la distribution des repas.
- La secrétaire médicale vous renseigne sur toutes les questions administratives relatives à votre consultation ou votre hospitalisation (rendez-vous, courrier médical, certificats...).
D'autres personnels de santé spécialisés collaborent également aux soins (sages femmes, infirmier(e)s spécialis(e)és, kinésithérapeutes, brancardiers....
Tous sont tenus au secret professionnel. A votre intention, chacun d'eux porte son nom et sa fonction sur sa tenue.
Pour la sécurité de vos biens, il est recommandé d'éviter d'apporter d'importantes sommes d'argent, des objets de valeur et tout titre de paiement pendant la durée de votre hospitalisation.
La responsabilité de l'hôpital ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.
L'argent, les chéquiers, les cartes de crédit, les titres et valeurs mobilières, les bijoux, les objets de valeur et les livrets d'épargne peuvent être déposés, par l'intermédiaire du régisseur (bureau des Entrées) au coffre de l'Hôpital, et pourra être conservé le temps de votre hospitalisation.
Il vous appartiendra, à votre sortie, d'en assurer personnellement ou par procuration, le retrait au Bureau des Entrées, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, le samedi de 8h à 16h00. A défaut l'argent sera déposé à la trésorerie de la Roche sur Yon,
Chambre
Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bains (douche, wc) en court séjour, hormis en Surveillance Continue Polyvalente.
Repas
Ils vous sont servis aux heures suivantes :
- petit déjeuner : entre 7h00 et 8h00
- déjeuner : entre 12h00 et 12h30
- dîner : entre 18h30 et 19h00
L'équipe de restauration vous propose des menus variés à chacun de vos repas, pour votre confort et votre plaisir.
Ces menus sont établis par l'équipe de diététiciennes et de cuisiniers. Ils prennent en compte vos besoins nutritionnels. La carte des menus change tous les jours et selon les saisons.
Dès votre entrée, vous pouvez exprimer auprès des agents de votre unité de soins vos aversions alimentaires (ce que vous n'aimez pas manger).
Si une alimentation personnalisée vous est prescrite, la diététicienne prendra en compte vos besoins.
Linge
Le linge de lit dont vous avez besoin est fourni par l'équipe de la blanchisserie du Centre Hospitalier. En cas d'hospitalisation de longue durée, possibilité de faire entretenir votre linge par un prestataire extérieur (pressing). Les démarches seront faites par vos proches.
Munissez-vous de vos effets personnels : pyjamas, serviettes, nécessaire de toilette, chaussons, robes de chambre.
Téléphonie
Toutes les chambres sont équipées d'un téléphone (hormis en Surveillance Continue Polyvalente). La ligne téléphonique est mise gratuitement à disposition pour recevoir les appels.
Les patients qui souhaitent appeler vers l'extérieur doivent payer un « forfait » téléphonique à l'ouverture de la ligne. Il convient alors de demander l'ouverture de la ligne au standard/accueil au bureau des entrées.
L'utilisation du téléphone portable en milieu hospitalier peut entraîner des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. Ces téléphones ne doivent pas être utilisés dans l'enceinte du centre hospitalier et doivent être maintenus systématiquement en position d'arrêt dans les locaux hospitaliers.
Courrier
Il est distribué chaque jour ouvrable dans le service. Vous pouvez expédier votre courrier affranchi en le remettant au personnel du service.
Distributeurs de confiseries et de boissons
Ils sont à votre disposition :
- dans le hall d'accueil (près de la boutique),
- aux urgences,
- au rez-de-chaussée du S.S.R. (site Rabelais).
Prestations accompagnant
Tout au long de l'hospitalisation d'un proche, l'accompagnant peut bénéficier dans certains services, à titre payant :
- d'un lit accompagnant 6,64 € la nuit (Proposé, à titre gracieux, en pédiatrie)
- d'un petit déjeuner 2,95 €
- d'un déjeuner 7,91 €
- d'un dîner 7,91 €
Le paiement de la nuit et du petit déjeuner s'effectueront à votre sortie, au bureau des entrées. Pour les repas, vous devez réserver les repas auprès du service concerné 24 h avant la prise du repas et acheter des tickets auprès du bureau des entrées.
Boutique (télévision, presse, divers...)
Elle est située dans le hall d'entrée et est à votre disposition de 11h00 à 18h00 du lundi au samedi et e 11h00 à 17h00 le dimanche
Sont proposés les services suivants : presse locale et nationale, sandwichs, viennoiseries, boissons, confiseries, produits d'hygiène, cadeaux etc....
L'accès à la télévision et la connexion WI-FI sont à demander à la boutique.
Vous pouvez joindre directement la boutique en appelant le 02-51-52-30-28.
Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez demander la visite d'un représentant du culte de votre choix, par l'intermédiaire du cadre de santé. Un aumônier est présent sur l'établissement.
Plusieurs associations sont habilitées à intervenir au sein du Centre Hospitalier. Elles proposent leur aide aux patients, aux résidents et aux membres des familles des usagers qui en font la demande. Les bénévoles, ayant reçu une formation adaptée, portent un badge et ne peuvent intervenir qu'avec l'accord du patient ou du résident.