Personne de confiance


Son rôle

Lors de votre admission, vous pouvez désigner une personne de confiance que vous choisissez librement dans votre entourage : un parent, un proche, votre médecin traitant...

La personne de confiance peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

La personne de confiance sera informée et consultée au cas où vous seriez hors d'état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.  Elle sera porte-parole de votre volonté auprès de l'équipe soignante, s'exprimera en votre nom et non à titre personnel. Il ne s'agit pas de prendre des décisions médicales.

Elle  a un devoir de confidentialité concernant les informations médicales qu’elle a pu recevoir et ne peut accéder directement à votre dossier médical.

Les modalités de désignation

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance, majeure elle aussi.

La désignation d'une personne de confiance n'est pas une obligation.

La personne de confiance peut être différente de la personne à prévenir.

La désignation se fait par écrit, sur le formulaire prévu à cet effet présent dans le livret d'accueil et à tout moment durant votre hospitalisation. Le document doit être signé par vous et par la personne de confiance que vous aurez désignée.

Si vous rencontrez des difficultés pour écrire, vous pouvez demander à deux personnes d'attester par écrit que cette désignation est bien votre volonté.

La désignation de la personne de confiance est révisable et révocable à tout moment ; elle est valable pour toute la durée de votre hospitalisation, sauf si vous en décidez autrement.

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