La formation


La formation débute en août et se termine en juillet.

La formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant comporte 1540 heures.

Elle comprend :

  • Des enseignements théoriques et pratiques : 770 heures ou 22 semaines
  • Une formation réalisée en milieu professionnel : 770 heures ou 22 semaines

 

Organisation de la formation théorique

 

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités
d'évaluation
du bloc
de compétences

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne
Module spécifique AS

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS

5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. - Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

L'enseignement théorique s'appuie sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, ateliers de simulation, travaux de groupes, analyse de pratiques, serious game...

Les stages

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées dont au moins une auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une auprès de personnes âgées:

  • Période A de 5 semaines ;
  • Période B de 5 semaines ;
  • Période C de 5 semaines ;
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, cette période permet de construire le projet professionnel et de renforcer les compétences à valider.

Le diplôme d'État

Le diplôme d'État d'aide-soignant s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et en milieu professionnel.

Le diplôme d’État d'aide-soignant est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.


Devenir à l'issue de la formation

A l’issue de la formation, les aides-soignants sont polyvalents et peuvent exercer principalement dans les structures suivantes :

  • Établissements sanitaires (centres hospitaliers, cliniques…)

  • Établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, milieu d’accueil des personnes souffrant de handicap…)

  • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Au cours de sa carrière, l’aide-soignant peut évoluer professionnellement soit en développant des compétences spécifiques (par ex : Assistant de soins en gérontologie, Diplôme Universitaire en soins palliatifs…) soit en évoluant vers d’autres métiers (par ex : Infirmier Diplômé D’État, Auxiliaire de puériculture, Éducateur spécialisé…)

En décembre 2023, le Cariforef des Pays de la Loire a réalisé un rapport sur le devenir des sortants de formation sanitaire et sociale 2022 :

Enquête 2023 - Insertion des formés dans le sanitaire et social sortis en 2022, Cariforef Pays de la Loire