Formation - CH-Fontenay
La formation
La formation débute en août et se termine en juillet.
La formation conduisant au diplôme d'état d'aide-soignant comporte 1540 heures.
Elle comprend :
- Des enseignements théoriques et pratiques : 770 heures ou 22 semaines
- Une formation réalisée en milieu professionnel : 770 heures ou 22 semaines
Organisation de la formation théorique
Blocs de compétences |
Compétences |
Modules de formation |
Modalités |
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale |
Etude de situation |
2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque |
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Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration |
3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne |
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne |
Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement |
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5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée |
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Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants |
6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage |
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée |
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs |
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Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention |
8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés |
Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés |
Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel |
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
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Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
Module 9. - Traitement des informations |
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques |
Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
L'enseignement théorique s'appuie sur des méthodes pédagogiques variées et innovantes : cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, ateliers de simulation, travaux de groupes, analyse de pratiques, serious game...
Les stages
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées dont au moins une auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une auprès de personnes âgées:
- Période A de 5 semaines ;
- Période B de 5 semaines ;
- Période C de 5 semaines ;
- Période D de 7 semaines : en fin de formation, cette période permet de construire le projet professionnel et de renforcer les compétences à valider.
Le diplôme d'État
Le diplôme d'État d'aide-soignant s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et en milieu professionnel.
Le diplôme d’État d'aide-soignant est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Devenir à l'issue de la formation
A l’issue de la formation, les aides-soignants sont polyvalents et peuvent exercer principalement dans les structures suivantes :
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Établissements sanitaires (centres hospitaliers, cliniques…)
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Établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, milieu d’accueil des personnes souffrant de handicap…)
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Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Au cours de sa carrière, l’aide-soignant peut évoluer professionnellement soit en développant des compétences spécifiques (par ex : Assistant de soins en gérontologie, Diplôme Universitaire en soins palliatifs…) soit en évoluant vers d’autres métiers (par ex : Infirmier Diplômé D’État, Auxiliaire de puériculture, Éducateur spécialisé…)
En décembre 2023, le Cariforef des Pays de la Loire a réalisé un rapport sur le devenir des sortants de formation sanitaire et sociale 2022 :