Mon admission


Formalités administratives

L'accomplissement des formalités administratives est nécessaire pour favoriser le bon déroulement de votre séjour à l'hôpital.

 

Affilié(e) ou non à l'assurance maladie

 

  • Vous êtes affilié(e) à l’assurance maladie

Vous n’aurez pas à avancer les frais si vous êtes affilié(e) à un régime d’assurance maladie obligatoire et complémentaire et si votre mutuelle règle directement l’hôpital.

Si la mutuelle ne règle pas directement l’hôpital, vous devez acquitter le ticket modérateur ou la totalité du forfait journalier.

N’oubliez pas d’adresser, le cas échéant, un bulletin de situation à votre caisse dès votre entrée pour percevoir vos indemnités journalières. Ce document vous est délivré par le service des admissions, sur demande.

  • Vous n’êtes pas affilié(e) à l’assurance maladie ou vous n’avez aucune prise en charge

La totalité des frais est à votre charge. 


Les frais d'hospitalisation

Les frais d’hospitalisation comprennent :

Un forfait journalier fixé par arrêté ministériel calculé du jour d’entrée inclus au jour de sortie inclus. Ce forfait constitue la contribution minimale représentant les dépenses que l’hospitalisé aurait normalement supportées, qu’il soit ou non à l’hôpital.
Un tarif journalier fixé par le directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation calculé du jour d’entrée inclus au jour de sortie exclu. 

 

Vous devez vous munir des documents administratifs nécessaires à l'ouverture de votre dossier patient, au bureau des entrées dans le hall d'accueil du Centre Hospitalier :
  • pièce d'identité avec photo

  • livret de famille pour les enfants

  • carte d'assuré social « Vitale » ou son attestation en cours de validité

  • carte mutuelle en cours de validité ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU)

  • déclaration d'accident de travail, le cas échéant

Avec l’aide de certains de ces documents, votre identité sera créée en cohérence avec votre INS : Identité Nationale de Santé. Cette dernière, gérée au niveau national et partagée par tous les professionnels de santé, va permettre de sécuriser votre prise en charge et d’alimenter votre DMP (Dossier Médical Partagé) dans votre Espace de santé personnel. 

Le bureau est ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi et de 8h à 16h le samedi.
Si votre admission est programmée (à la suite d'une consultation ou d'un rendez-vous) :
Tout rendez-vous d'hospitalisation entraîne l'ouverture d'un dossier de facturation, alors autant préparer à l'avance ce dossier (préadmission) et vous gagnerez un temps précieux le jour de votre hospitalisation : vous n'aurez pas à vous préoccuper des formalités administratives et vous vous rendrez directement dans le service, à l'heure prévue.