Toute personne dispose du droit d'être entendu

Les questionnaires de sorties

Afin d’améliorer chaque jour la qualité de prise en charge au Centre Hospitalier, il est essentiel de connaître votre avis sur votre séjour, qu’il soit positif ou négatif. Le questionnaire de sortie, à disposition dans le service d’hospitalisation, vous permet de faire part de vos ressentis. Une fois complété, il peut être remis à la fin de votre séjour dans le service, déposé à un point d’accueil ou envoyé par courrier à la Direction des relations avec les usagers.

Tous les commentaires portés sur les questionnaires sont analysés et communiqués à la Commission des Usagers afin d’améliorer la qualité de nos prestations.

Pour télécharger le questionnaire de satisfaction : cliquez ici


 

Comment formuler une plainte ou réclamation ?

Tout usager peut exprimer oralement ses griefs auprès des responsables des services de l'établissement.

Un problème ou une réclamation peut être porté à la connaissance du cadre de santé du service ou du médecin responsable de ses soins oralement.

Vous pouvez contacter le service des Relations avec les Usagers pour exprimer par oral votre réclamation ou plainte, qui sera consignée par écrit.

Il vous est possible également de formuler votre réclamation à la Direction de l'établissement en adressant un courrier à l'adresse suivante :

Monsieur le Directeur
Centre Hospitalier de Fontenay-le-Comte
11 rue du Docteur René Laforge
85201 FONTENAY LE COMTE Cedex

A réception de votre réclamation écrite, la Direction en accuse réception. Elle veillera à ce que votre réclamation soit instruite afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais ; elle peut également vous conseiller de saisir un médiateur ou vous informer qu'elle procède à cette saisine. Si un médiateur est saisi, vous pouvez vous faire accompagner par un représentant des usagers membre de la Commission des Usagers pour la rencontre.

La personne chargée des Relations avec les Usagers peut également vous orienter vers les représentants des usagers.


 

Contacter un représentant des usagers

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre séjour au sein de l’établissement, vous pouvez contacter un représentant des usagers qui peut vous conseiller/orienter ou bien porter votre parole auprès des responsables de l’établissement :

  • Madame Paulette DEVAUD, Présidente de la commission des usagers
  • Madame Marie-Thérèse GEMARD
  • Monsieur Roger GUIGNARD
  • Monsieur Sébastien MAINGOT 

Vous pouvez joindre les représentant des usagers membres de la commission des usagers par l’intermédiaire de la Direction des relations avec les usagers.

 


 

La commission des usagers (CDU)

La CDU est composée de représentants des usagers et de médiateurs médicaux et non médicaux (article R.1112-82 du Code de la Santé Publique).

Elle a pour objectifs (article L.1112-3 alinéa 2 du Code de la Santé Publique) : 

  • De créer un espace de débat qui incite au dialogue et aux échanges entre les professionnels et les usagers dans le cadre d'une démarche de conciliation et/ou de médiation ;
  • De veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leur démarche ;
  • De contribuer par ses avis et propositions à la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches ;
  • De participer à l'organisation des parcours de soins ainsi qu'à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d'établissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données ;

À ce titre, elle est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations formées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d'événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l'établissement pour y remédier.

Elle élabore tous les ans un rapport d'activité sur l'exercice de ses missions, l'appréciation des pratiques sur les droits des usagers et la qualité de la prise en charge et les programmes d'actions d'amélioration envisagés.