Vigilances sanitaires


Pour assurer un séjour de qualité, le Centre Hospitalier met en œuvre des actions de prévention, de surveillance et d'évaluation des incidents et d'effets indésirables ou des risques d'incident ou d'effets indésirables mettant en cause des points critiques de la prise en charge. De nombreux secteurs de l'activité hospitalière donne lieu à une vigilance. Chacune de ces vigilances bénéficie d'une organisation au sein du Centre Hospitalier : 

L'Hémovigilance

a pour objet la surveillance de la chaîne transfusionnelle, depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu'au suivi des receveurs.

La Pharmacovigilance

a pour objet la surveillance du risque d'effets indésirables résultant de l'utilisation de médicaments et produits à usage humain.

La Matériovigilance

a pour objet la surveillance des incidents ou risques d'incidents pouvant survenir lors de l'utilisation d'un dispositif médical, c'est-à-dire d'un instrument, d'un appareil, d'un équipement.

La Réactovigilance

a pour objet la surveillance des incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation d'un dispositif médical de diagnostic invitro en laboratoire, notamment les produits dénommés « réactifs ».

L'Infectiovigilance

Les Infections Associées aux Soins (IAS) également dénommées Infections Nosocomiales (IN) sont des infections contractées lors d'un séjour à l'hôpital. Elles sont provoquées par des microorganismes (bactéries, virus, parasites ou champignons) qu'un patient peut acquérir dans l'environnement hospitalier ou dont il est déjà porteur à l'admission. 

Le Centre Hospitalier a développé une politique de prévention de ces infections en lien avec le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d'hygiène. Dans certaines situations, il peut être demandé aux patients ou aux visiteurs de respecter certaines pratiques lors de la mise en place de procédures destinées à limiter la diffusion des germes : port de masque, utilisation de solution hydroalcoolique pour l'hygiène des mains (ces mesures s'appliquent également aux soignants qui s'occupent de vous).

Dans un souci de transparence en direction des usagers du système de santé, le ministère chargé de la santé a mis en place des indicateurs de la lutte contre les Infections nosocomiales (IN) et les infections associées aux soins (IAS). Un « tableau de bord des infections nosocomiales » publié chaque année permet de suivre l'évolution des IN dans chaque établissement de santé à partir de cinq indicateurs :

  • ICALIN.2 (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) mesure l'organisation, les moyens et les actions de lutte contre les IN mis en œuvre.
  • ICSHA.2 (consommation des produits Hydroalcooliques) mesure la quantité des SHA utilisés par les soignants pour l'hygiène des mains.
  • ICA-LISO (Lutte contre les Infections du Site Opératoire) renseigne sur l'organisation, les moyens et actions mises en œuvre pour prévenir les ISO.
  • ICATB.2 (Bon usage des Antibiotiques) renseigne sur l'organisation, les modalités de la prescription, la dispensation et la quantité d'antibiotiques consommée.
  • SARM (taux de Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline) représente le taux lissé sur trois ans de Staphylococcus aureus résistants à la méticilline pour 1000 jours d'hospitalisation.
  • ICA-BMR (maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes) renseigne sur l'organisation, les moyens et actions mises en œuvre pour prévenir la diffusion des BMR.

L'identitovigilance

il s'agit d'un système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l'identification des patients.

Téléchargez l'organigramme de la coordination des vigilances