Maîtrise du Risque infectieux - CH-Fontenay
Maitrise du risque infectieux
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé dans un délai de 48h après l’admission. Elle ne doit être ni présente ni en incubation au moment de l’admission.
La principale source de contamination est le patient « lui-même » par sa flore endogène. Le personnel joue alors un rôle de vecteur de transmission lors des gestes de soins. Plus rarement, le matériel et l’environnement aérien ou hydrique peuvent être des sources de contamination par flore exogène.
Pour prévenir ces infections nosocomiales, le Centre Hospitalier a développé une politique de prévention des infections en lien avec l’équipe opérationnelle en hygiène hospitalière (EOHH) chargée de mettre en œuvre le programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales validé par le Président de CME. Le programme annuel d'actions est établi de manière à assurer :
- la surveillance et le signalement des infections nosocomiales dans le respect du secret professionnel
- la prévention des infections associées aux soins par la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène
- l'information et la formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement en matière d’hygiène et de lutte contre les infections associées aux soins
- l'évaluation périodique des actions de lutte contre les infections associées aux soins
La lutte contre les infections nosocomiales passe également par l’adhésion des usagers aux précautions standard :
- en tant que patients : respecter les consignes de préparation chirurgicale en cas d’intervention, ne pas manipuler les dispositifs invasifs tels que les cathéters, sondes, drains…, utiliser les produits hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains.
- en tant que visiteurs : ne pas entrer dans les services de soins lorsque vous présentez une maladie transmissible, porter un masque en présence de toux, respecter la mise en place de précautions complémentaires, réaliser une hygiène des mains en utilisant le produit hydro-alcoolique en entrant et en sortant de la chambre.
Les fleurs et les plantes peuvent être interdites dans certains secteurs, chambres.