Unité de surveillance continue - CH-Fontenay
Unité de surveillance continue
Service
Chef de service
Docteur Acène BOUAZIZCadre de santé
Marion BESSON
Site
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Contact secrétariat
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Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
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Horaires de visite
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Fontenay | 02.51.53.30.12 | 14h30-19h30 |
Présentation
L'unité de surveillance continue est composée de 10 chambres individuelles. Chacune est monitorée (cardioscope, centrale de surveillance). D'autres dispositifs médicaux facilitent des prises en charge aigues (pompe à perfusion, matelas à air, appareils d'assistance respiratoire...)
Une liaison est organisée avec les services de réanimation de la Roche sur Yon et Niort.
Pathologies traitées et / ou domaine d'expertise
Détresse respiratoire, détresse cardio-circulatoire, détresse neurologique, insuffisance rénale aiguë, insuffisance hépatique, pathologies psychiatriques aigües, surveillance post-opératoire (pour les patients de la Clinique Sud Vendée), défaillances multi viscérales...
Quelle est la durée moyenne d'un séjour en Unité de Surveillance Continue ?
Cette durée varie selon le type de pathologie prise en charge.
L'équipe médicale, responsable de cette décision se tient à la disposition du malade pour répondre aux questions.
Comment est assurée la permanence médicale ?
Un anesthésiste réanimateur est toujours présent sur le site. Il partage son activité entre l'unité de surveillance continue et l'anesthésiologie.
Des informations peuvent être transmises aux familles après accord du patient. Les infirmières programment alors des rendez-vous en fin de matinée du mardi au vendredi.
Peut-on avoir une information médicale par téléphone ?
Non, le personnel soignant est tenu au secret professionnel et n'est pas autorisé à donner des renseignements par téléphone.
Les enfants sont-ils autorisés à faire une visite ?
La visite des enfants n'est pas autorisée dans l'unité.
Pour certains cas exceptionnels, il est possible de s'adresser au Cadre de Santé.
Comment faire pour rencontrer un médecin ? A qui s'adresser ?
Des rendez-vous sont proposés aux familles désirant recevoir une information médicale.
La personne hospitalisée peut désigner une personne de confiance qui sera l'interlocuteur privilégié. Il est possible de s'adresser aux infirmières qui pourront programmer un rendez-vous avec le médecin anesthésiste réanimateur.
Comment s'organise la sortie ?
Dans la majorité des cas, le patient, après stabilisation de son état de santé, est transféré vers une autre unité de soins de l'établissement : Cardiologie, Médecine, Court Séjour Gériatrique, Pneumologie, Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R.)....
Peut-on avoir la télévision dans la chambre ?
Une télévision est à disposition gratuitement dans certaines chambres.
Peut-on avoir le téléphone dans la chambre ?
Pour des raisons médicales (repos privilégié au maximum), les chambres ne disposent pas de téléphone.
Peut-on prendre une douche dans la chambre ?
Il n'y a pas de cabinet de toilette dans les chambres dont la configuration est identique à celle d'une unité de Réanimation.
L'équipe soignante prend en charge tous les besoins du patient.
A quelle heure les repas sont-ils servis ?
- Petit déjeuner entre 7h00 et 8h00
- Déjeuner entre 12h00 et 12h30
- Dîner entre 18h30 et 19h00