Pharmacie - CH-Fontenay
Pharmacie
Service
Chef de service
Dr Pierre-Jean ARAGONCadre de santé
Claire COPRINI
Site
|
Contact secrétariat
|
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
|
Horaires de visite
|
---|---|---|---|
Fontenay | 02 51 53 29 40 | du lundi au vendredi 8h30 à 17h |
du lundi au vendredi 8h30 à 16h30 |
Présentation
La PUI (pharmacie à usage intérieur) approvisionne l'hôpital en médicaments et dispositifs médicaux et participe à la prise en charge médicamenteuse du patient, l'informatisation du circuit du médicament, la démarche qualité de l'établissement.
Une PUI peut-elle approvisionner des patients non hospitalisés ?
Une PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) a pour mission de répondre aux besoins en médicaments et dispositifs médicaux des patients hospitalisés dans l'établissement. La seule exception concerne les médicaments qui ne sont disponibles que dans les hôpitaux ou qui sont en double circuit (ville et hôpital, comme les antirétroviraux) et qui peuvent être délivrés aux patients ambulatoires.
Comment procéder pour venir chercher des médicaments à la pharmacie ?
Pour une première délivrance, la pharmacie doit être contactée pour une prise de rendez-vous et pour signaler quel est le médicament prescrit, afin qu'il soit commandé et disponible lors du passage du patient. Pour les délivrances ultérieures, un rendez-vous sera pris à chaque passage du patient pour sa venue suivante. Le patient doit se présenter avec sa prescription médicale, sa carte vitale ou équivalent et sa carte de mutuelle le cas échéant. En cas de modification de traitement, la pharmacie doit être contactée afin qu'elle se procure le médicament nécessaire.
Que font les pharmaciens dans un hôpital ?
Les pharmaciens hospitaliers participent au choix des médicaments et dispositifs médicaux retenus à l'hôpital et veillent à la maîtrise des dépenses publiques. Ils supervisent le circuit des produits de santé de leur réception à leur administration ou utilisation. Ils procèdent à l'analyse pharmaceutique des prescriptions en collaboration avec les médecins, sont impliqués dans l'informatisation de la prescription, la démarche qualité, la mise en oeuvre des textes de lois et des réformes de santé. Ils répondent à des enquêtes et rendent des indicateurs à la demande des autorités de santé. Ils représentent l'hôpital dans différentes commissions régionales ou interrégionales.
Et les préparateurs ?
Les préparateurs coopèrent avec les pharmaciens et préparent les traitements pour les patients de l'hôpital. Ils travaillent en étroite collaboration avec les services de soins et y font des visites régulières afin de s'assurer de la bonne gestion des stocks de produits de santé et d'améliorer les organisations existantes.
Pourquoi ne trouve-t-on pas tous les médicaments dans un hôpital ?
Dans les établissements de santé, on ne peut trouver que les médicaments agréés aux collectivités, qui correspondent à quelques exceptions près aux médicaments remboursés par la sécurité sociale. De plus, l'hôpital public est soumis au code des marchés publics et ne peut détenir comme une officine tous les représentants d'une classe thérapeutique donnée. Les médicaments dont le rapport bénéfices / risques est jugé le meilleur sont sélectionnés, de même que ceux répondant à des impératifs de sécurité et de qualité des soins (conditionnement unitaire, aiguilles sécurisées,...). Lorsque le traitement habituel d'un patient n'est pas disponible à l'hôpital, les pharmaciens ou les préparateurs sont régulièrement consultés pour proposer des traitements équivalents.