Maternité - CH-Fontenay
Maternité
Service
Chef de service
-Cadre de santé
Sandrine CIRET
Site
|
Contact secrétariat
|
Informations complémentaires
|
|
---|---|---|---|
Fontenay | Secrétariat : 02.51.53.31.01 - Salles de naissance : 02.51.53.31.02 - Hospitalisations : 02.51.53.31.03 | 14h - 19h - Visites réservées aux proches |
Présentation
L’ÉQUIPE MÉDICALE
- Gynécologues-obstétriciens
- Pédiatres
- Anesthésistes
- Sages-femmes
L’ÉQUIPE PARAMÉDICALE
- Auxiliaires de puériculture
- Aides-soignantes
- Agents de service hospitalier
Une équipe médicale et paramédicale assure la continuité des soins 24h/24.L’équipe qui vous accueillera, est formée pour vous accompagner et répondre à vos besoins pendant la grossesse, votre accouchement et durant votre séjour à la maternité.
Le Centre Hospitalier (CH) de Fontenay le Comte participe { la formation d’étudiant. Ainsi pendant votre séjour vous allez rencontrer des étudiants en formation qui seront sous la responsabilité d’un professionnel.
VOUS POUVEZ FAIRE SUIVRE VOTRE GROSSESSE PAR :
- Un gynécologue-obstétricien du CH
- Une sage-femme de consultation du CH
- Une sage –femme libérale
- Votre médecin généraliste
LA DÉCLARATION DE GROSSESSE
La déclaration de grossesse sera réalisé lors l’échographie de 12 semaines d’aménorrhée(SA). Elle doit être effectuée avant la fin du 3ème mois de grossesse et envoyée { votre caisse d’assurance maladie et { votre caisse d’allocations familiales.
L’ÉCHOGRAPHIE
Il s’agit d’une technique qui utilise des ultrasons, sans danger ni pour vous ni pour votre bébé quel que soit le terme ou le nombre d’échographie réalisée.
Pour une surveillance optimale de votre grossesse, 3 échographies sont recommandées aux alentours des : 12 SA, 22SA, 32SA.
Ces échographies sont réalisées soit par un médecin ou une sage-femme, spécialement formés.
C’est un examen de dépistage dont le résultat peut modifier le suivi de votre grossesse. Il peut être répété lors de la surveillance des grossesses à risque.
Toutefois, l’échographie ne permet pas de diagnostiquer toutes les anomalies et malformations.
L’ÉQUIPE D’ÉCHOGRAPHISTES
Elle se compose :
- Dr. POMEY
- Kevin DEZOTEUX, sage-femme échographiste
CONSIGNES POUR L’EXAMEN
L’échographie est un examen qui demande de la concentration et du calme, donc :
-
Les enfants ne sont pas admis en salle d’échographie et un seul accompagnant sera accepté.
-
Apportez tous les comptes rendus des échographies que vous auriez déjà eues.
-
Pensez { interrompre l’application de toute crème hydratante ou anti vergetures 3 jours avant l’échographie. Cela rendrait l’examen imprécis et difficile.
-
Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine, et ce, quel que soit le terme auquel l’échographie est réalisée.
-
Comme avant toute consultation se prémunir d’une fiche de circulation au bureau des entrées situé à l’accueil de l’hôpital.
-
En cas d’empêchement merci de prévenir le secrétariat.
Après la déclaration de grossesse, chaque mois sera réalisée une consultation soit par une sage-femme si votre grossesse se déroule bien soit par un gynéco-obstétricien.
Avant chaque consultation vous devrez vous munir d’une fiche de circulation qui est à retirer l’un des guichets du bureau des entrées qui se trouve dans le hall d’accueil de l’hôpital.
L’ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE
Cet entretien est réalisé en plus des consultations mensuelles. Il permet de recueillir vos attentes, vos besoins, et de répondre { vos questions. C’est un temps d’écoute et d’échange avec une sage-femme, soit hospitalière soit libérale soit de PMI. Il est remboursé par la sécurité sociale.
LA SAGE-FEMME DE PMI
La sage-femme de PMI est salariée du Conseil Départemental. Suite à la déclaration de grossesse vous recevrez les coordonnées de la sage-femme intervenant sur votre commune. Elle peut être amenée à vous rencontrer à votre domicile ou au centre médico-social. Elle reste à votre écoute, peut vous informer, vous conseiller et faire le lien avec d’autres professionnels selon vos besoins.
LES COURS DE PRÉPARATION
Ils sont proposés par les sages-femmes de consultation, accompagnées ou non par votre conjoint:
- Les lundis
- Les jeudis
Une visite de la maternité peut vous être proposée même si vous suivez les cours de préparation à la naissance avec une sage-femme libérale.
LA CONSULTATION D’ANESTHÉSIE
L’analgésie péridurale ou « péridurale » n’est pas obligatoire lors d’un accouchement, cependant la consultation d’anesthésie est, elle, indispensable, ne pouvant prévoir à l’avance comment se déroulera votre accouchement.
Cette consultation est programmée au 8ème mois de grossesse le même jour que votre consultation avec la sage-femme ou le médecin. Un bilan vous sera prescrit (obligatoire pour la pose d’une APD), il sera { faire 3 semaines avant la date prévue de votre accouchement sinon il sera réalisé lors de votre admission et nécessitera un délai d’attente (1 heure environ) pour obtenir les résultats.
LA PSYCHOLOGUE
La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. C’est { la fois un moment de transformations physiologiques et parfois psychologiques qui peut être source de stress ou de certaines appréhensions. Un accompagnement psychologique peut vous aider au cours de votre grossesse et/ou après votre accouchement, par :
- Carole BARILLON, psychologue
CONSULTATION EN ADDICTOLOGIE
Pour les patientes qui le souhaiteraient, une consultation d’aide au sevrage tabagique existe sur l’hôpital. Le personnel dédié vous apportera l’aide nécessaire dans votre démarche ainsi que celle de votre conjoint s’il le souhaite.
Vous pouvez être hospitalisée au cours de votre grossesse pour différentes raisons, telles que :
- Menace d’accouchement prématuré
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Perte de liquide
- Début de travail
L’hospitalisation se réalise dans le même service que la maternité et vous y serez pris en charge par le même personnel que la maternité.
Cette hospitalisation peut avoir lieu après une consultation de suivi de votre grossesse ou lors d’une consultation en urgence.
Selon le niveau exigé de surveillance de votre grossesse, il est possible que vous soyez transféré dans un autre établissement. Cet établissement dépend la plupart du temps du terme de la grossesse auquel vous êtes. Cela peut être transitoire et n’empêche pas un accouchement par la suite à Fontenay le Comte si cela est possible.
RÈGLES DE VIE
Les visites
Elles se limitent à un seul visiteur par jour et par patiente. Votre conjoint est le bienvenu toute la journée.
La visite de la fratrie est autorisée de 15h à18h.
Nous pouvons être amenés à faire sortir les visiteurs lors des soins.
Pour des raisons d’hygiène
- Les fleurs et plantes sont interdites
- Il est recommandé à tous les visiteurs de se nettoyer les mains avec la solution hydro alcoolique présente dans toutes les chambres. (une affiche dans chaque chambre reprend ces règles d’hygiène)
- Il est fortement déconseillé de rendre visite à une patiente si vous êtes malade.
Les repas
Petit- déjeuner : 7h30 ; déjeuner : 12h00 ;
Diner : 19h00.
Il est possible que votre conjoint prenne un repas avec vous si vous signalez la veille à l’équipe pour que celle-ci commande un plateau. Dans ces cas-là un ticket repas sera à acheter au bureau des entrées.
Une enquête de gout sera réalisée durant votre séjour pour respecter au mieux votre régime alimentaire.
Pour le jour de votre accouchement il est recommandé de préparer un sac distinct de votre valise, contenant les strict nécessaire pour aller en salle d’accouchement à savoir :
- les vêtements pour bébé : un body, un pyjama, une brassière ou gilet de laine, des chaussons, un bonnet, une turbulette ou gigoteuse.(quel que soit la saison)
- pour vous, un brumisateur et des vêtements confortables pour sortir de salle d’accouchement.
Pour votre enfant
- gigoteuse ou turbulette
- plusieurs pyjamas
- plusieurs bodies en coton
- chaussons et chaussettes
- bonnets
- brassières ou gilets de laine
- brosse à cheveu pour bébé
Un seul paquet de couches est donné par la maternité pour la durée du séjour.
Pour la sortie prévoyez une tenue complète adaptée à la saison et un siège auto homologué adapté au nouveau-né pour assurer sa sécurité.
Pour vous
- slips en coton ou slips filets
- tenues confortables
- linge et nécessaire de toilette
- les serviettes hygiéniques sont fournies par le service mais vous pouvez amener les vôtres
- sèche-cheveu
- stylo et montre pour noter les heures à laquelle mange votre bébé
- attention au soutien-gorge d’allaitement qu’ils ne soient pas trop grand ou trop petit
Enceinte votre dossier de grossesse ne vous quitte pas !
Même en urgence il est indispensable d’avoir votre dossier de grossesse avec vous :
- votre carte de groupe sanguin
- vos résultats d’analyse depuis le début de la grossesse
- vos échographies
- votre carte vitale
- votre carte d’identité
Quand venir à la maternité :
Pour une consultation en urgence vous pouvez appeler la maternité avant votre venue au : 02 51 53 31 02 et cela 24h/24. Les motifs principaux sont :
- saignements
- contractions utérines quel que soit le terme. Si vous êtes à terme attendre quels se régularisent, quels soient intenses et toutes les 5 min depuis 1à 2 heures pour un premier bébé. Si ce n’est pas un premier enfant quels soient régulières et intenses.
- perte de liquide
- diminution ou absence de mouvement du bébé
Pensez à tenir compte de votre temps de trajet.
Accueil en salle de naissance
Les salles de naissance se trouvent au 1er étage du CH.
En journée, se prémunir d’une fiche de circulation au bureau des entrées qui se site à l’accueil de l’hôpital et se rendre au 1er étage côté salle d’accouchement ou une sonnette vous permettra d’avertir l’équipe présente.
De nuit, passez obligatoirement par les urgences où une sonnette permet d’avertir votre arrivée à l’équipe des urgences qui ensuite vous accompagneront aux ascenseurs pour atteindre le 1er étage où l’équipe de maternité vous attendra.
La physiologie
L’équipe de Fontenay le Comte a à coeur de respecter la physiologie de votre accouchement. Ainsi toutes vos attentes seront respectées dans les limites du bien être de votre bébé ainsi que du votre :
- L’analgésie péridurale n’est pas obligatoire
- La rupture artificielle de la poche des eaux ne sera pas réalisée si cela n’est pas nécessaire.
- L’enregistrement du rythme cardiaque ne sera pas réalisé en continu si cela n’est pas nécessaire
- Vous pourrez déambuler à votre guise
- Vous pourrez utiliser la salle nature si vous ne souhaitez pas d’analgésie péridurale
- Vous pouvez adoptez la position que vous souhaitez pour accoucher
- L’épisiotomie n’est pas une pratique systématique puisqu’elle ne représente que 8% des accouchements voie basse.
- Votre bébé sera laissé sur votre peau si les gestes de 1er soin ne sont pas urgents. Ainsi vous pourrez le mettre au sein dès qu’il le voudra si cela est votre souhait.
Tous les gestes médicaux vous seront expliqués ainsi que leur utilité.
Votre projet de naissance
Pour vous accompagner au mieux lors de votre accouchement, vous pouvez écrire un projet de naissance en amont de celui-ci et en parler avec la sage-femme que vous verrez en consultation en fin de grossesse pour connaître la faisabilité de celui-ci.
La salle nature
Au sein du secteur des salles de naissance, se trouve une salle physiologique dite « nature ». Elle permet aux patientes qui le souhaitent, de vivre un accouchement naturel, non médicalisé. Dans cette salle vous y trouverez :
- Une baignoire
- Un pelvitrac® : système avec liane de suspension
- Un grand lit d’accouchement
- Ils existent des critères d’exclusion pour accoucher dans cette salle, pour votre sécurité et celle de votre bébé :
- Grossesse gémellaire
- Siège
- Obésité IMC > 35
- Anémie < 9g/dl
- Césarienne lors de l’accouchement précédent
- Antécédent de dystocie des épaules
- Antécédent d’hémorragie de la délivrance ≧ 1 litre
Le plateau technique
L’hôpital de Fontenay le Comte a ouvert son plateau technique aux sages-femmes libérales, ainsi ces dernières peuvent venir accoucher les patientes qu’elles ont suivies durant toute la grossesse et qu’elles continueront de suivre après. Les sages-femmes qui bénéficient de cette convention sont :
- DELATTRE Claire
- PEREZ Laureline
- DELCROIX Clémentine
- MACE Dorothée
Votre accompagnant
Une seule personne est autorisée à rentrer en salle de naissance que vous choisirait, cela peut être le père ou un autre accompagnant(e).
Il devra prévoir une tenue vestimentaire propre et légère car les salles de naissance sont tempérées pour l’accueil de bébé. Prévoir de quoi s’hydrater ainsi qu’une collation si besoin .
En cas de pose de péridurale, l’accompagnant sera invité à sortir de la salle de naissance.
En cas d’aide instrumentale lors de la naissance de bébé, l’accompagnant sera invité à aller dans le petit salon à l’entrée des salles d’accouchement ou dans la chambre.
En cas de complications post natale, l’accompagnant et bébé seront installés dans une salle concomitante à la salle de naissance.
Après la naissance
Vous restez en salle d’accouchement avec votre bébé 2 heures minimum sous surveillance.
Ensuite vous pourrez vous rendre dans votre chambre.
En cas de césarienne
Les césariennes se déroulent dans une salle opératoire qui se trouve dans le prolongement des salles de naissance. Le plus souvent elles sont pratiquées sous anesthésie loco régionale (rachianesthésie). Ensuite vous êtes surveillée pendant 2 heures en salle de réveil (SSPI). Pendant cette surveillance votre bébé et votre conjoint seront accompagné en salle d’accouchement pour les 1er soins. Il pourra réaliser le « peau à peau » en attendant votre retour.
- Programmée
Vous rentrez le matin à la maternité. Puis vous vous rendez à pied en salle césarienne. Votre conjoint peut vous y accompagner à condition que cela ait été accepté en amont par le gynéco-obstétricien qui réalise la césarienne. Il s’habillera de façon { pouvoir rentrer dans la salle césarienne et sera assis à côté de vous derrière les champs opératoires.
- En urgence
Il arrive pour différente raison que l’on soit amené à réaliser une césarienne pendant le travail. Votre conjoint peut dans certain cas vous accompagner en salle césarienne avec l’accord du gynéco obstétricien et de l’anesthésiste.
Après l’accouchement vous serez installée en chambre dans le service maternité.
Une équipe pluri professionnelle sera à votre écoute (obstétricien, sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignante, agent de service hospitalier).
Durée
La durée du séjour est en moyenne de 3 jours. Si vous avez une césarienne, qu’elle soit programmée ou non, la durée de séjour est en moyenne de 5 jours.
Vous avez la possibilité de bénéficier d’une sortie précoce (avant 72heures) avec l’accord du pédiatre et de la sage-femme pour un accouchement sans complication et à condition que cette sortie soit organisée avec la visite d’une sage-femme libérale à votre domicile dès le lendemain de votre sortie (PRADO précoce).
Les soins pour la maman
Chaque jour la sage-femme effectue un examen clinique et vous prescrit les médicaments dont vous auriez besoin. Elle est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Les soins pour le bébé
Chaque jour l’équipe d’auxiliaire de puériculture sera présente pour vous accompagner dans votre rôle de maman en répondant à vos interrogations concernant votre bébé. Le bain de votre bébé sera fait en pouponnière où vous pourrez échanger avec d’autres mamans. Il sera également pesé chaque jour.
A partir du 2ème jour, un test auditif sera proposé pour votre bébé chaque jour.
A partir du 3ème jour, le test de GUTHRIE sera réalisé. C’est un test de dépistage systématique de certaines maladies
Le pédiatre examinera votre bébé le lendemain de sa naissance et le jour de votre départ.
Le bain « thalasso » pour votre bébé est un bain de confort proposé pendant votre séjour. Il est réalisé par une auxiliaire de puériculture formée à cette pratique.
Votre accompagnant
Le papa s’il le souhaite, peut accompagner sa compagne et son bébé au cours du séjour pour une ou plusieurs nuits (payantes), dans le but premier de s’occuper du bébé et soutenir la maman. Il le signalera { l’équipe qui lui donnera les draps à la première ouverture du lit accompagnant. L’ouverture des lits se fait de 22h à 7h. Il prévoira une tenue décente pour la nuit (un haut et un bas de pyjama). S’il utilise la salle de bain qu’il veille { bien fermer { clef.
Nous demanderons { l’accompagnant de ne pas utiliser le lit de la maman car elle doit s’y reposer.
Il est possible qu’il prenne ses repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) avec vous à condition de le signaler la veille et d’aller acheter un ticket repas au bureau des entrées.
S’il souhaite être présent lors du bain de votre bébé, ils ont lieu entre 9h15 et 10h15 sauf le jour de départ à partir de 7h30.
Afin de rendre votre séjour agréable, diverses prestations sont mises à votre disposition. Celles-ci sont reprises dans le livret d’accueil de l’hôpital qui est mis { disposition dans votre chambre.
Télévision et / ou WIFI
L’accès à la télévision et/ou au WIFI sont/est { demander à la boutique, située dans le hall d’accueil de l’hôpital. Elle est ouverte du lundi au samedi de 11h à 18het les dimanches et jours fériés de 11h00 à 17h00.En dehors de ces horaires d’ouverture l’accès { la TV est possible en composant le 2083 depuis votre poste de téléphone dans la chambre.
Téléphone
Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone sur lequel vous pouvez recevoir des appels gratuitement. Si vous souhaitez appeler vers l'extérieur vous devrez payer un forfait téléphonique { l’ouverture de la ligne au standard { l’accueil de l’hôpital.
Biens personnels
Pour la sécurité de vos biens, il est recommandé d’éviter d’apporter d’importantes sommes d’argent, des objets de valeur et tout titre de paiement pendant la durée de votre séjour. La responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.
L’argent, les chéquiers, les cartes de retrait, les titres et valeurs mobilières, les bijoux, les objets de valeur et les livrets d’épargne peuvent être déposés, parc l’intermédiaire du régisseur (bureau des entrées), à la trésorerie de Fontenay Le Comte.
Interprètes
Plusieurs membres du personnel ont accepté de servir d’interprètes pour vous aider, vous pouvez leur faire appel .Ils sont soumis au respect du secret professionnel.
Il est interdit de fumer dans les chambres et d’une manière générale au sein de l’hôpital depuis le decret2006-1386 du 15 novembre 2006 rentré en application le 1er février 2007.
Votre avis nous intéresse
Votre opinion sur votre prise en charge nous est utile pour mesurer votre niveau de satisfaction et soutenir notre démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil et des soins. Un questionnaire est présent dans chaque livret d’accueil mis { disposition dans les chambres.
Des réclamations ?
Nous vous recommandons de ne pas tarder à faire part de vos difficultés éventuelles pour que nous puissions agir rapidement pour que votre séjour soit agréable.
Vous pouvez, à tout moment, faire connaître par oral ou par écrit au directeur de l’hôpital les motifs de votre insatisfaction sur le fonctionnement de nos services, la prise en charge dont vous avez bénéficié ou le comportement de certains de nos personnels.
En cas de réclamation, une enquête sera réalisée par le service qualité et selon votre choix, en faisant part de votre réclamation à la commission des usagers( CDU). La CDU est une instance de dialogue entre les représentants des usagers et les professionnels de santé, destiné à favoriser la compréhension et la résolution des problèmes rencontrés par les usagers grâce à l’intervention de professionnels de santé agissant en qualité de médiateurs.
La reconnaissance anticipée
L’acte de reconnaissance d’un enfant détermine la filiation entre l’enfant et ses parents lorsque ceux-ci ne sont pas mariés.
La reconnaissance anticipée doit être faite au cours de la grossesse dans la mairie de votre choix. Ainsi la copie de cette reconnaissance sera remise à la mairie avec la déclaration de naissance.
La déclaration du choix du nom
Depuis 2005, la loi vous permet de choisir le nom de famille de votre enfant que vous soyez mariés ou non. Ce nom de famille sera ensuite le même pour toute la fratrie issue de même parents.
La déclaration de naissance
Elle est réalisée par la sage-femme qui sera présente lors de votre accouchement.
Via le bureau des entrées, elle transmet la déclaration de naissance à la mairie de Fontenay le Comte avec :
- si vous êtes marié ; le livret de famille
- si vous n’êtes pas mariés : la reconnaissance anticipée, la déclaration du choix du nom de famille si besoin et éventuellement votre livret de famille si cela n’est pas votre 1er enfant en commun.
Votre sortie et celle de votre enfant se font sur avis médical.
Les examens médicaux
- Pour vous-même : la sage-femme ou l’obstétricien abordent avec vous votre contraception, la rééducation périnéale…et ainsi établissent vos ordonnances selon vos besoins.
- Pour votre enfant : il sera examiné par le pédiatre qui vous remettra les ordonnances nécessaires et ainsi établira le certificat de l’examen des 8 1er jours de vie de votre enfant ,qui est un examen obligatoire.
Modalités
Afin de faciliter l’organisation du service, les sorties se font tous les jours ainsi que les dimanches et jours fériés, dans la matinée après avoir vu le pédiatre et la sage-femme ou l’obstétricien.
L'accompagnement post natal
Afin de faciliter votre retour à domicile, vous pouvez bénéficier du suivi d’une sage-femme libérale dans le cadre du programme de retour à domicile (PRADO).
Des sorties précoces sont réalisées à la maternité, c’est-à-dire qu’elles peuvent s’effectuer avant les 72 heures de vie de votre enfant, sous certaines conditions. En effet il est souhaitable de le prévoir pendant votre grossesse avec la sage-femme libérale qui vous suit ou de votre secteur, pour que cette dernière s’organise pour venir vous voir, à la maison, dès le lendemain de votre sortie.
Ensuite un relais peut être pris par les puéricultrices de PMI, qui sont en lien avec les médecins de la PMI, pour vous accompagner dans votre rôle de parents. Soit elles se déplacent à domicile, ou vous-même pouvez aller { l’unité territoriale de votre secteur.
Rendez- vous à prendre
Pour votre enfant :
- un examen médical, par votre médecin traitant ou un pédiatre, doit être réalisé 10 jours après la naissance. ET ensuite une fois par mois jusqu’au 6ème mois environ.Pour vous :
- une visite post natale est à réaliser 6 à 8 semaines après l’accouchement. Soit par la sage-femme soit par l’obstétricien si votre grossesse et/ou accouchement à présenter une pathologie.
- des séances de rééducation périnéales vous seront prescrites à votre sorties. Vous pouvez prendre rendez-vous avec une sage-femme hospitalière le jour de votre sortie. Deux sages-femmes proposent la rééducation périnéale selon la méthode CMP( connaissance et maîtrise du périnée , technique manuelle n’utilisant pas de sonde)
- CENTRE HOSPITALIER
02 51 53 51 53
- SECRÉTARIAT DE CONSULTATION ET ÉCHOGRAPHIE
02 51 53 31 01
- SALLE DE NAISSANCE 24H/24
02 51 53 31 02
- RDV PSYCHOLOGUE
02 51 53 31 01
- RDV ADDICTOLOGIE
02 51 53 28 14
- CONSEIL DEPARTEMENTAL-PMI
02 51 53 67 00